Éco-Engagement

Développement durable

En tant qu’entreprise responsable, Mayco a toujours intégré les préoccupations sociales, environnementales et économiques de son activité.
Mayco s’engage dans une politique environnementale afin de prévenir les risques de pollution, d’améliorer la gestion des ressources en eau, de l’énergie, des déchets et substances dangereuses.

Notre politique de développement durable s’appuie sur 3 axes majeurs : réduire, recycler et réutiliser.

Eurasia & Africa sustainability awards

 

Quelques chiffres clés

  • Émissions de gaz à effet de serre : 152 g.eq.CO/100mL
  • Pour 1 L de soda, il faut compter : 1.98 L d’eau & 0.9 MJ d’électricité
  • Utilisation des ressources : Une bouteille verre est réutilisable 50 fois, recyclage 100% du PET et des emballages.

Gestion responsable de l’eau

L’eau est une denrée rare sur Mayotte, qui doit être préservée et protégée.
L’une de nos priorités est donc d’en assurer une gestion responsable.
En effet, principal ingrédient de nos produits (elle représente plus de 85% de la formulation), elle est utilisée à tous les stades de fabrication (nettoyage, rinçage, production)

Pour cela, nous nous engageons sur 3 axes clés :

* Réduire la consommation de l’eau dans nos process :
Sur les 3 dernières années, la consommation d’eau a été réduite de 27% sur le site.
Il faut 1.98 L litres d’eau pour produire 1L de soda.
* Recycler toute l’eau de nos usines en assurant un traitement interne au niveau de la station d’épuration en se conformant aux normes européennes les plus strictes
* Protéger la ressource en eau en effectuant une évaluation des risques par des études hydrogéologiques et environnementales, et la mise en plan de plan de protection de cette ressource.

Réduction de nos consommations énergétiques

Le développement de l'activité de Mayco a contribué à l'agrandissement de l'entrepôt de Longoni. Celui ci a même vu sa surface couverte doubler, portant la surface de toiture à 4500 m2.
Nous mettons l’accent sur le développement d’une énergie propre grâce à la location de l’ensemble de la toiture au solariste Ténésol.
Des panneaux solaire sont installés sur la toiture de l’usine et permettent la production d’énergie photovoltaïque

La gestion des déchets

Mayco se positionne de manière proactive sur la gestion des déchets générés par notre activité.

Quelques chiffres clés :

  • réduction des déchets :
  • quantité de déchets triés :

La consignation des bouteilles

Dès ses débuts, l'entreprise a fait le choix de mettre en place un système de consigne de ses emballages. Parce que la protection de l'environnement est un impératif pour Mayco, les bouteilles de sodas en verre ne sont pas jetées, mais collectées dans chaque point de vente.
Elles sont ensuite triées, lavées, et réutilisées dans un nouveau cycle de fabrication. Les emballages sont réutilisés entre 53 et 57 fois.

Les bornes d'apport volontaire pour le recyclage des bouteilles pet

Dès la mise en route de sa ligne d’embouteillage PET, Mayco a développé en partenariat avec l’ADEME un projet pilote de collecte sélective par « apport volontaire ».
Des conteneurs spécifiques furent installés dans 12 points de l’ile pour récupérer les bouteilles en plastique et plus de 10 tonnes de PET ont été ramassées depuis le début de cette opération.

D’autre part, Mayco est impliqué dans le projet de tri sélectif des déchets ménager, piloté par Eco-Emballages, qui verra le jour dès septembre 2013 sur l’île.
Le développement de l'activité de Mayco a contribué à l'agrandissement de l'entrepôt de Longoni. Celui ci a même vu sa surface couverte doubler, portant la surface de toiture à 4500 m2.

• Énergie propre
Mayco a mis en location l’ensemble de sa toiture au solariste Ténésol.